29 mars 2016

Proposition de résolution N° 508 (2015-2016)

tendant à la création d'une commission d'enquête sur les chiffres du chômage en France et dans les pays de l'Union européenne, ainsi que sur l'impact des réformes mises en place par ces pays pour faire baisser le chômage

écrite par Bruno Retailleau pour l'apparentés et rattachés
Photo de Bruno Retailleau 

Extrait

Mesdames, Messieurs, Des doutes étant régulièrement exprimés par les observateurs économiques sur les statistiques du chômage, le groupe Les Républicains estime indispensable de dresser un état des lieux des méthodes employées, tant en France que dans d'autres pays, afin d'évaluer leur pertinence et de s'assurer de la qualité de leur comparaison.

Par ailleurs, comme d'autres pays européens enregistrent actuellement une nette diminution des chiffres du chômage, il serait utile d'étudier la corrélation existant entre cette diminution et les politiques publiques qu'ils ont mises en place.

La présente proposition de résolution poursuit ces deux objectifs.

Concernant en premier lieu les outils statistiques de mesure du chômage en France, plusieurs incidents doivent être évoqués.

En janvier dernier, une baisse du nombre de chômeurs était annoncée par la ministre du travail et de l'emploi, avec 27 900 demandeurs d'emploi de moins, soit - 0, 8 % en un mois.

Au regard...

Consulter le document complet sur le site du Sénat

(version pdf)

3 commentaires :

Le 27/04/2016 à 20:56, Marinimosul a dit :

Avatar par défaut

Pourquoi cet amendement n'est restreint qu'à la jursiprudence administrative ? Est-ce que cela signifie que la jurisprudence civile est déjà en open data ?

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 13/06/2016 à 11:35, Olivier G. TOLETTI a dit :

Avatar par défaut

Quid des milliers de victimes par exposition passive du mésothéliome ou du cancer bronco-pulmonaire que cet amendement va occasionner ???

Faut il rappeler que l'amiante coûte environ 2 milliards d'€ à la sécurité sociale chaque année ????

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 30/09/2016 à 19:06, roje a dit :

Avatar par défaut

De quel Directeur des services de greffe (evidemment judiciaires...) est il fait allusion? Si c est celui du Tgi...comme il est subordonné à la dyarchie locale...on le voit mal aller "au front" surtout que c est souvent dans les Tgi que les "problemes d effectifs" sont latents !...l hypochrisie demeure. Ce sont les mentalités qu il faudrait faire evoluer, revoir les autorisations pour les temps partiels, les niches des chartes des temps (ne pas confondre temps de presence et temps de travail....) simplifier les controles sur arrets maladie pour diminuer l absenteisme et les abus....

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion