29 juin 2016

Rapport d'office parlementaire N° 742 (2015-2016)

de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques
- L'interaction des sciences humaines et sociales avec les sciences technologiques et les sciences du vivant

écrit par Bruno Sido rapporteur pour l'office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques
Photo de Bruno Sido 

Extrait

. En effet, le contexte a bien été rappelé par M. Jean-Yves Le Déaut.

Lors de nos fréquentes conversations, j'ai abordé la question de l'alliance ATHENA, des sciences humaines et sociales, de leurs relations avec les sciences technologiques et, d'une manière plus générale, des choix scientifiques et technologiques.

L'argument à partir duquel nous avons bâti cette audition sera perçu comme banal par la plupart d'entre vous : une grande part des choix scientifiques et technologiques sont des choix de société, qu'il s'agisse de l'énergie, de l'environnement et du climat, du numérique ou de la santé. Si j'ai cité ces exemples, c'est qu'il existe dans ces domaines quatre alliances de recherche, avec lesquelles vous avez déjà organisé des débats et des auditions.

La cinquième alliance de recherche, ATHENA, a été bâtie voici quelques années car la puissance publique montrait un réel intérêt pour les sciences humaines et sociales, ou les sciences sociales et les...

Consulter le document complet sur le site du Sénat

(version pdf)

Mots-clés

environnement
recherché
sciences
société
techniques

3 commentaires :

Le 27/04/2016 à 20:56, Marinimosul a dit :

Avatar par défaut

Pourquoi cet amendement n'est restreint qu'à la jursiprudence administrative ? Est-ce que cela signifie que la jurisprudence civile est déjà en open data ?

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 13/06/2016 à 11:35, Olivier G. TOLETTI a dit :

Avatar par défaut

Quid des milliers de victimes par exposition passive du mésothéliome ou du cancer bronco-pulmonaire que cet amendement va occasionner ???

Faut il rappeler que l'amiante coûte environ 2 milliards d'€ à la sécurité sociale chaque année ????

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 30/09/2016 à 19:06, roje a dit :

Avatar par défaut

De quel Directeur des services de greffe (evidemment judiciaires...) est il fait allusion? Si c est celui du Tgi...comme il est subordonné à la dyarchie locale...on le voit mal aller "au front" surtout que c est souvent dans les Tgi que les "problemes d effectifs" sont latents !...l hypochrisie demeure. Ce sont les mentalités qu il faudrait faire evoluer, revoir les autorisations pour les temps partiels, les niches des chartes des temps (ne pas confondre temps de presence et temps de travail....) simplifier les controles sur arrets maladie pour diminuer l absenteisme et les abus....

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion