17 mars 2021

Rapport d'information N° 453 (2020-2021)

au nom de la commission des affaires sociales, sur la prévention de la perte d'autonomie « Bien vieillir chez soi : c'est possible aussi ! »

Extrait

UN DÉFI AUSSI FONDAMENTAL QUE DIFFICILE À RELEVER I. LA PRÉVENTION DE LA PERTE D'AUTONOMIE : LA PREMIÈRE DIFFICULTÉ EST DE LA DÉFINIR Hélas pour le décideur public, la notion de prévention de la perte d'autonomie est faussement simple.

Cette fausse simplicité s'élève même au carré, puisqu'elle affecte tant la perte d'autonomie que la prévention elle-même.

A. LA PERTE D'AUTONOMIE : UNE NOTION DÉSORMAIS OMNIPRÉSENTE MAIS TOUJOURS INSATISFAISANTE 1. De la dépendance à la perte d'autonomie La notion de perte d'autonomie semble avoir globalement remplacé celle de dépendance au début des années 2010, mais il est douteux que le nouveau mot ait rendu la chose plus intelligible.

Il y a encore peu de temps, c'est de dépendance que les pouvoirs publics commençaient à se préoccuper.

Comme le souligne le sociologue Bernard Ennuyer6(), la notion de dépendance a glissé, par l'usage que la gériatrie faisait du terme dans les années 1980, du caractère exprimant une...

Consulter le document complet sur le site du Sénat

(version pdf)

Mots-clés

questions sociales
santé
société

4 commentaires :

Le 13/02/2021 à 17:20, conservateur5 a dit :

Avatar par défaut

Une évidence qu'il est toujours bon de réaffirmer.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 04/03/2021 à 09:57, Monsnergue a dit :

Avatar par défaut

L’intérêt d’une vignette pour les véhicules de plus de trente ans permet de ne pas exclure les véhicules qui ont toujours leurs cartes grises d’origine plus value pour le propriétaire et pour l’originalité du véhicule.

Jean Pierre Monsnergue - Président de Auto/Moto La Passion Mobile - Doubs

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 17/04/2021 à 21:10, LTD92 (Indépendant) a dit :

Avatar par défaut

La taxe sur les transactions financière (TTF) n'a d'intérêt que si elle est appliquée au niveau mondiale, ou à défaut dans l'ensemble de l'Union européenne à minima. Le problème de la TTF en l'état, c'est qu'elle ne rapporte pas grand chose ( environ 1 milliard d'euros chaque année ) et en plus elle entraîne une défiance vis à vis des investisseurs qui souhaitent investir sur la place parisienne.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 20/10/2021 à 18:00, Adenizot a dit :

Avatar par défaut

Où est-il possible de consulter ce rapport hebdomadaire, s'il a été fait ?

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion