13 juin 2023

Avis N° 730 (2022-2023)

de la Commission des finances, du contrôle budgétaire et des comptes économiques de la nation
- Au nom de la commission des finances sur le projet de loi, adopté par l'assemblée nationale après engagement de la procédure accélérée, relatif à la programmation militaire pour les années 2024 à 2030 et portant diverses dispositions intéressant la défense

Extrait

 : D'UNE LOI DE PROGRAMMATION MILITAIRE À L'AUTRE : UN DIAGNOSTIC CONFIRMÉ, UNE MONTÉE EN PUISSANCE À AMPLIFIER I. UN PROJET DE LOI DE PROGRAMMATION MILITAIRE QUI S'INSCRIT DANS UN CONTEXTE STRATÉGIQUE DONT LA GUERRE EN UKRAINE A CONFIRMÉ LA PROFONDE DÉGRADATION L'invasion de l'Ukraine lancée par la Russie le 24 février 2022 et la guerre qui se poursuit depuis lors constituent un tournant stratégique majeur pour la sécurité en Europe.

Elle marque le retour de l'affrontement entre États souverains et de la guerre de haute intensité en Europe, avec un emploi désinhibé de la force.

Elle se caractérise également par un changement d'échelle de la conflictualité, qui se déploie sur tous les champs, aussi bien sur les trois champs historiques (terre, mer, airs) que dans les champs cyber et informationnels.

Le volume des unités de combat engagées est en effet sans commune mesure avec les combats des dernières décennies, avec près de 150 000 combattants mobilisés de...

Consulter le document complet sur le site du Sénat

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet avis.

Inscription
ou
Connexion