Photo de Dominique Voynet

Avenir de l'école


Les interventions de Dominique Voynet


Les amendements de Dominique Voynet pour ce dossier

56 interventions trouvées.

Monsieur le président, nous maintenons cet amendement. La discussion précédente semble avoir démontré, une fois de plus, l'ambiguïté qui existe sur la définition du temps de travail de l'enseignant. Evidemment, cette définition est globale, mais, quel que soit le terme utilisé, « temps de travail » ou « temps de service », on se rend compte q...

Il s'agit d'un amendement de cohérence avec celui que nous avons déposé à l'article 23. Nous avions alors tenté de vous faire partager notre inquiétude quant à l'avenir de l'intégration des IUFM dans l'université, puisque aucune concertation n'a été menée avec les personnels. Aucune garantie concernant les moyens, la transversalité, la pluridis...

A cet instant, c'est la perplexité qui domine chez moi, sentiment partagé par nombre de mes camarades du groupe socialiste. En effet, si un projet de loi d'orientation est un exercice assez singulier en ce qu'il mélange des dispositions très précises qui sont vouées à s'appliquer de façon effective sur le court terme, et d'autres dont la seule ...

Un peu plus loin, le rapport annexé prévoit d'inscrire 16, 8 millions d'euros par an au titre du crédit d'heures de formation des enseignants utilisé pour un projet personnel. Là encore, monsieur le ministre, comment justifiez-vous ce montant ? Quelles seront les priorités ? Nous n'en savons rien ! Quant à la dernière page du rapport annexé à ...

On y lit que, d'ici à 2010 - c'est demain ! -, « la proportion de jeunes filles dans les séries scientifiques générales et technologiques augmentera de 20 % ; ». Quelle affirmation ! Il y est encore écrit : « La proportion d'élèves apprenant l'allemand augmentera de 20 % ; ». Mais quels seront les moyens, les modalités, les priorités ? Quel typ...

De même que l'exception culturelle française a été reconnue, il nous semble utile de reconnaître une exception éducative. A ce titre, notre amendement prévoit de poser le postulat selon lequel l'éducation est un droit qui ne saurait être soumis à la loi du marché. Le principe de gratuité de l'enseignement constitue la garantie de ce droit. L'éd...

Cette explication de vote est en fait un plaidoyer contre l'amendement n° 14 rectifié. Je sais bien que, lorsqu'on est parlementaire, on se croit doté d'une compétence universelle. Mais inscrire dans la loi un jugement sur l'efficacité de méthodes d'apprentissage de la lecture, c'est aller un peu loin ! Pourrait-on imaginer un projet de loi d'...

Cet amendement tend à proposer des enseignements pluridisciplinaires s'inscrivant évidemment dans le cadre du collège unique, sans préorientation ou autre module de « découverte professionnelle ». Ces enseignements pourraient être proposés de manière générale et privilégiée en classes de cinquième et de quatrième, afin de faire partager une ini...

L'objectif de l'acquisition d'un socle commun de connaissances est au coeur de ce projet de loi d'orientation. Ce socle comprendra notamment, aux termes de l'article 6, l'apprentissage d'« une culture [...] permettant l'exercice libre de la citoyenneté ». Autrement dit, il s'agit de faire prendre conscience aux élèves, dès l'âge où éclot l'espr...

Il s'agit d'un amendement de cohérence avec celui que nous avions déposé à l'article 18 et qui, malheureusement, n'a pas reçu un accueil favorable de la part du Sénat. Nous souhaitons de nouveau supprimer la note de vie scolaire au diplôme national du brevet. Je rappelle brièvement nos motivations principales. Nous considérons que cette note ...

Cet amendement devrait recevoir une large approbation du Sénat puisqu'il est très proche d'un article additionnel après l'article 17 adopté sur proposition du rapporteur. Nous souhaitons que des dispositions particulières puissent être prises pour faciliter l'intégration des élèves non francophones. Bien des enfants sont scolarisés dès leur ar...

Monsieur le président, je veux revenir sur le sort de l'amendement n° 30. Ce n'est pas la première fois, au cours de ce débat, que nous avons été amenés à examiner des amendements qui tendent à lier l'évaluation des enseignants aux résultats de leurs élèves. Je me souviens notamment d'un amendement de la commission des finances qui visait à li...

J'ai cru comprendre que le Sénat pourrait nous suivre dans notre souhait d'octroyer un droit à la formation continue pour les conseillers d'orientation psychologues. La loi du 4 mai 2004 relative à la formation professionnelle tout au long de la vie et au dialogue social, que vous avez portée, monsieur le ministre, a affiché comme une priorité...

La préorientation des élèves dès la classe de troisième ne peut être décidée sans que l'administration de l'éducation nationale ne garantisse, au préalable, la qualité des informations destinées aux collégiens en la matière. Cet amendement vise donc à donner les moyens à l'éducation nationale d'assurer les élèves et leurs familles de la fiabil...

Monsieur le rapporteur, vous nous avez assuré que vous soutiendriez cet amendement sous réserve qu'il soit rectifié. Nous avons honoré notre partie du contrat ; il vous reste à faire de même. Nous souhaitons, par cet amendement, améliorer les conditions d'orientation en troisième et, pour ce faire, présenter de façon plus précise aux élèves de...

Il s'agit là encore de modifier le texte présenté à l'article 13 pour compléter l'article L. 313-1 du code d'éducation. En effet, la rédaction proposée est contestable à un double titre. En premier lieu, la prévisibilité des besoins, que ce soit ceux de la société ou ceux de l'économie, est de plus en plus sujette à caution. Il s'agit moins d...

Lorsque votre prédécesseur est arrivé rue de Grenelle, monsieur le ministre, il a trouvé sur son bureau, en décembre 2003, un rapport de l'Inspection générale de l'éducation nationale portant le numéro 2003-99 -c'est dire si l'on rédige de nombreux rapports dans cette maison ! -, édité par la Documentation française et traitant de l'orientation...

Avant de présenter cet amendement, j'aimerais revenir brièvement sur le débat qui vient d'avoir lieu. Je fais partie de ceux qui ne sont pas totalement convaincus de l'intérêt d'une scolarisation des enfants de deux ans en maternelle, et je dois dire que, si j'ai néanmoins voté avec mes camarades l'amendement précédent, monsieur le ministre, c...

Cet amendement vise à prévoir qu'un groupe de travail est constitué auprès du Premier ministre pour récrire ou pour compléter notre hymne national en employant des formules moins belliqueuses et plus adaptées à notre temps. Afin qu'il n'y ait point d'ambiguïté sur le sens de cet amendement, je veux rappeler quelques éléments historiques. Dans...

C'est avec plaisir que je défends l'amendement dont Mme Blandin a pris l'initiative et qui constitue en quelque sorte un amendement de repli par rapport à celui que je viens de défendre. Mme Blandin considère, comme moi-même, que le temps semble venu de faire évoluer les paroles de notre hymne national vers des phrases moins belliqueuses, tout...