Photo de Évelyne Perrot

Interventions en commissions d'Évelyne Perrot


83 interventions trouvées.

Il est important de soutenir le développement des ports intérieurs multimodaux, nous en avons besoin - et parmi eux le projet d'agrandissement de la zone portuaire de Nogent-sur-Seine, pour utiliser pleinement le passage à grand gabarit fluvial de la section Bray-Nogent. Ce projet a été déclaré d'utilité publique le 22 juillet dernier, la fin d...

Il est important de soutenir le développement des ports intérieurs multimodaux, nous en avons besoin - et parmi eux le projet d'agrandissement de la zone portuaire de Nogent-sur-Seine, pour utiliser pleinement le passage à grand gabarit fluvial de la section Bray-Nogent. Ce projet a été déclaré d'utilité publique le 22 juillet dernier, la fin d...

Il est important de soutenir le développement des ports intérieurs multimodaux, nous en avons besoin - et parmi eux le projet d'agrandissement de la zone portuaire de Nogent-sur-Seine, pour utiliser pleinement le passage à grand gabarit fluvial de la section Bray-Nogent. Ce projet a été déclaré d'utilité publique le 22 juillet dernier, la fin d...

L'Aube comprend un bassin à dominante céréalière. Depuis dix à douze ans, des fermes se sont mises à produire des pommes de terre en très grande quantité et utilisent énormément d'eau. Avec le réchauffement climatique et les sécheresses d'été, la peur de l'incendie s'est instillée dans ce bassin céréalier. Des champs qui entourent les villages ...

Près de Troyes, les grands réservoirs de la Seine et de l'Aube, qui totalisent 5 000 hectares de plan d'eau, pourraient facilement faire l'objet d'une visite.

J'insiste sur la communication entre les territoires. À Paris, on n'imagine pas les problèmes d'eau que connaît un département comme le mien.

Les retenues d'eau douce - les bassines - sont à chaque mise en place l'objet de conflits entre les habitants, les agriculteurs, les pêcheurs, les chasseurs... Mon département de l'Aube compte 5 000 hectares de réservoirs d'eau douce, abritant une très grande biodiversité. Il existe de nombreux territoires en France qui, comme dans l'Aube, ne d...

J'aimerais revenir sur un point. Vous avez indiqué dans votre rapport que la Seine n'avait pas bénéficié d'une gestion complète à la suite des crues de 1910. Je tiens à dire que mon département a perdu plus de 5 000 hectares de forêt afin de créer des réservoirs d'eau, évitant ainsi la répétition de ces crues. Il s'agissait d'un effort considér...

Pour la troisième année consécutive, j'ai le plaisir de vous présenter le fruit de mes travaux préparatoires en ma qualité de rapporteur pour avis du projet de budget alloué aux transports aériens, qui porte sur les crédits du budget annexe « Contrôle et exploitation aériens ». De manière sous-jacente, plus de 100000 emplois sont englobés dans ...

Les compagnies aériennes et les fabricants d'avions sont effectivement très inquiets de ne pas disposer de biocarburants en volume suffisant pour faire voler les avions dont les motorisations sont d'ores et déjà adaptées à des taux d'incorporation élevés. Aujourd'hui, s'agissant des huiles usagées utilisables comme carburant, c'est surtout la C...

Pour répondre à M. Houllegate, « ForeFlight » a été livré par Thalès et « Free Route » est en place sur la moitié de la France.

Pour répondre à M. Favreau, la consommation d'un Airbus a effectivement baissé de façon continue et représente aujourd'hui en moyenne 3,2 litres aux 100 km, par passager. Cependant, en 2019, l'aviation a transporté 4,5 milliards de passagers dans le monde, ce qui conduit donc à une consommation importante de carburant. Les constructeurs aéronau...

Vous avez évoqué les zones humides. Je vis dans la Champagne humide, constituée essentiellement de forêts et de prairies. A partir de 1985, compte tenu de la disparition des élevages, les prairies ont été retournées et drainées pour être converties en culture de betteraves. Avec le réchauffement climatique, les terres sont aujourd'hui fissurées...

Afin de désenclaver nos territoires, et plutôt que d'avoir recours à des lignes aériennes régulières peu fréquentées ou trop déficitaires, que pensez-vous, monsieur le ministre, du développement de trajets aériens « à la demande », qui s'effectueraient dans de petits avions décarbonés ? Les avions électriques ou à hydrogène pourraient en effet ...

J'aimerais connaître votre positionnement vis-à-vis du secteur aérien, qui est tenaillé entre des tendances contradictoires. Pendant la crise sanitaire, j'avais évoqué plusieurs fois le désir sous-jacent de « voyage de revanche » et c'est exactement ce qu'on a pu constater cet été. Or, en Europe et aux États-Unis, les opérateurs avaient réduit ...

Madame Manfredi, quelles sont les conséquences de la présence des panneaux photovoltaïques flottants sur les écosystèmes aquatiques ? Dans mon département, le manque d'eau est criant dans les réservoirs de l'Aube et de la Seine.

Vous le savez, la situation des liaisons vers le Grand Est est catastrophique - et je ne parle pas de la ligne 4, de Paris à Mulhouse. Les informations sur les retards et les annulations devraient être plus complètes. Quand une suppression de TER est annoncée au départ de la gare de l'Est, tout le monde se précipite dans le premier train et le ...

J'ai le plaisir de vous présenter, pour la deuxième année consécutive, l'avis « Transports aériens », portant principalement sur les crédits du budget annexe « Contrôle et exploitation aériens ». En préambule, au moment où 255 Airbus viennent d'être commandés à notre fleuron industriel aéronautique, il convient de rappeler que la France est un...