15047 interventions trouvées.
La séance est reprise.
Madame la ministre déléguée, mes chers collègues, à la suite de la dissolution de l’Assemblée nationale, la conférence des présidents qui vient de se réunir a tenu à rappeler que le Sénat assure constitutionnellement la permanence de la représentation nationale. Le Sénat est donc à même de se réunir à tout moment pendant cette période de dissol...
Le compte rendu analytique de la précédente séance a été distribué. Il n’y a pas d’observation ?… Le procès-verbal est adopté sous les réserves d’usage.
Je veux lui adresser notre gratitude et tous nos souhaits pour cette nouvelle page qui s'ouvre pour lui. Il a exercé cette fonction avec tact et intelligence, dans la discrétion – un principe fondamental dans cette maison ! – que nous rappelle la présence du dieu du silence dans le salon des messagers d'État.
M. le président. Mes chers collègues, je voudrais rendre hommage, au moment où il va quitter le Sénat après plus de trente-quatre années de bons et loyaux services, à Thierry Baroffio, chef des huissiers.
Je veux lui adresser notre gratitude et tous nos souhaits pour cette nouvelle page qui s’ouvre pour lui. Il a exercé cette fonction avec tact et intelligence, dans la discrétion – un principe fondamental dans cette maison ! – que nous rappelle la présence du dieu du silence dans le salon des messagers d’État.
Je veux lui exprimer notre gratitude et lui adresser tous nos souhaits pour cette nouvelle page qui s’ouvre pour lui. Il a exercé cette fonction avec tact et intelligence, dans la discrétion – un principe fondamental dans cette maison ! – que nous rappelle la présence du dieu du silence dans le salon des messagers d’État.
Il a œuvré avec classe et talent durant toute sa carrière, et je l’en remercie au nom du Sénat tout entier.
Le compte rendu analytique de la précédente séance a été distribué. Il n’y a pas d’observation ?… Le procès-verbal est adopté sous les réserves d’usage.
Le compte rendu analytique de la précédente séance a été distribué. Il n’y a pas d’observation ?… Le procès-verbal est adopté sous les réserves d’usage.
M. le président. Mesdames, messieurs les ministres, mes chers collègues, c’est avec une grande tristesse que nous avons appris la disparition brutale de Jean-Claude Gaudin.
Nous honorons non seulement la mémoire du ministre, du député et du sénateur qu’il a été, mais aussi la mémoire de celui qui a incarné profondément Marseille, sa ville. Rendre hommage à Jean-Claude Gaudin, c’est honorer l’un de nos plus grands élus ; son parcours politique ne pouvait que passer par l’assemblée chargée d’assurer la représentati...
En mars 2011, les membres du groupe de l’Union pour un mouvement populaire (UMP) du Sénat le désignent comme leur président. L’empathie et la sympathie qu’il suscite tiennent à cette estime de l’autre qu’il a développée au cours de sa jeunesse et tout au long de sa carrière, dans l’esprit même de la doctrine sociale de l’Église qu’il a incarnée...
Le compte rendu analytique de la précédente séance a été distribué. Il n’y a pas d’observation ?… Le procès-verbal est adopté sous les réserves d’usage.
M. le président. Monsieur le Premier ministre, mesdames, messieurs les ministres, mes chers collègues, c’est avec une grande tristesse que nous avons appris la disparition de Gérard César, ancien sénateur de la Gironde.
Nous honorons non seulement la mémoire du sénateur qu’il a été, de l’élu de terrain – il fut maire et conseiller général –, mais aussi et peut-être avant tout le viticulteur, l’ardent défenseur du vin, patrimoine de la culture française. Ce viticulteur dans l’âme milita au sein du syndicalisme agricole et devint, au milieu des années 1960, pré...
Il fut rapporteur de la loi d’orientation agricole, en 2005, puis de la loi de modernisation de l’agriculture et de la pêche, en 2010. En octobre 2017, il quitte le Sénat, ayant choisi de se consacrer à ses mandats locaux. Il présida avec passion, jusqu’en 2022, l’Association des maires de Gironde. Il est resté jusqu’au bout attaché à cette te...
M. le président. J’ai le plaisir de saluer la présence dans la tribune d’honneur d’une délégation de sept parlementaires de la Chambre des conseillers du Royaume du Maroc, conduite par le docteur Mohammed Zidouh, président du groupe d’amitié Maroc-France de cette chambre, accompagné de sa vice-présidente et de ses rapporteurs.
La délégation est accompagnée par notre collègue Christian Cambon, président du groupe d’amitié France-Maroc de notre assemblée. À l’invitation de ce groupe d’amitié, la délégation effectue une visite d’étude en France, qui l’aura conduite de Marseille et Toulon jusqu’à Paris ; elle s’est focalisée sur les questions de sécurité et de défense, ...
Mes chers collègues, je salue la présence en tribune du président de l'Académie des sciences, Alain Fischer, et de la présidente de l'Académie nationale de médecine, Catherine Barthélémy. Ils sont accompagnés d'une trentaine d'académiciens et de chercheurs, ainsi que des députés et sénateurs membres de l'Office parlementaire d'évaluation des ch...