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271 interventions trouvées.

Je tiens à féliciter les rapporteurs pour ce travail de fond qui débouche sur un certain nombre de propositions que nous pouvons partager. Je constate que vous rejoignez les recommandations que nous avons émises, notamment pour le suramortissement des investissements pour la formation en RSE. Je pense que Pascale Gruny vous rejoindra également ...

M. Guy-Dominique Kennel, rapporteur de la délégation sénatoriale aux entreprises. Monsieur le président, madame la ministre, madame la présidente de la délégation, mon cher collègue rapporteur, mes chers collègues, il est assez frustrant de n'avoir que cinq minutes pour conclure le travail d'une année et j'espère que le président fera preuve de...

Pour moi, cette intervention est non pas une conclusion, mais une ouverture, un espoir aussi, madame la ministre, celui que nos propositions puissent trouver une traduction au bénéfice des entreprises et, bien sûr, de l'ensemble de notre jeunesse. Madame la ministre, la clé de nos propositions repose sur la logique de notre action : partir tou...

M. Guy-Dominique Kennel, rapporteur de la délégation sénatoriale aux entreprises. Monsieur le président, madame la ministre, madame la présidente de la délégation, mon cher collègue rapporteur, mes chers collègues, il est assez frustrant de n’avoir que cinq minutes pour conclure le travail d’une année et j’espère que le président fera preuve de...

Pour moi, cette intervention est non pas une conclusion, mais une ouverture, un espoir aussi, madame la ministre, celui que nos propositions puissent trouver une traduction au bénéfice des entreprises et, bien sûr, de l’ensemble de notre jeunesse. Madame la ministre, la clé de nos propositions repose sur la logique de notre action : partir tou...

Nous avons émis 24 recommandations. La première vise à rendre obligatoires les immersions en entreprise, organisées avec les régions, pour tous les prescripteurs d'orientation de l'Éducation nationale (chefs d'établissement, professeurs principaux, psychologues de l'Éducation nationale, etc.), lors de leur formation initiale et tout au long de ...

La troisième recommandation prévoit la création d'une Journée nationale dédiée aux métiers, intitulée « Le printemps des métiers ». La notion de printemps comprend l'idée d'un renouveau des métiers. Il s'agit de comprendre notamment leur évolution, avec une forte participation de l'ensemble des entreprises et des établissements scolaires. Cette...

La cinquième recommandation prévoit d'encourager le développement de la contextualisation des diplômes nationaux, en prévoyant des spécialisations recherchées dans les secteurs qui recrutent. Cette contextualisation s'appuie sur un diplôme national déjà existant, sans le réformer, mais en y adjoignant une spécialisation répondant à un besoin pr...

La septième recommandation constitue un complément à l'ensemble du dispositif post-crise sanitaire déjà proposé par le Gouvernement. Nous pensons qu'il faut aller plus loin, notamment en ce qui concerne les jeunes dont le contrat d'apprentissage serait rompu par une entreprise en difficulté, ou pour lesquels un contrat était prévu, mais n'a pu ...

Notre neuvième recommandation prévoit de garantir un temps de mise en situation professionnelle ou de formation d'adaptation préalable au contrat d'apprentissage. En effet, l'association nationale des apprentis de France nous a indiqué que 50 % des ruptures de contrats auraient pu être évitées si les jeunes avaient pu bénéficier d'un aperçu con...

Notre onzième recommandation traite également des moyens financiers permettant d'encourager la formation, tant initiale que continue. Nous souhaitons que soit pérennisé et étendu à d'autres secteurs le suramortissement fiscal actuellement prévu pour les investissements des petites et moyennes entreprises (PME) industrielles dans le domaine de l...

Notre treizième recommandation est dirigée notamment vers les PME. Les échecs de recrutement sont parfois liés à une idéalisation par les entreprises du candidat qu'elles souhaitent recruter pour un emploi dont elles n'ont pas nécessairement déterminé les tenants et aboutissants. La mission d'accompagnement de la gestion prévisionnelle des empl...

La quinzième recommandation s'adresse aux générations inemployées. Il s'agit d'organiser la transmission intergénérationnelle des savoir-faire entre les seniors sans emploi et les jeunes qui ne sont ni en études, ni en emploi, ni en formation. Il existe une perte de substance très importante en France, car nous n'utilisons pas assez les compéte...

La dix-septième recommandation s'adresse à Pôle Emploi. Nos interlocuteurs faisaient en effet souvent part de mauvaises expériences passées. Les entreprises ont tendance à ne pas utiliser Pôle Emploi, ou à s'en méfier. Nous recommandons donc de mieux faire connaître les offres de services aux entreprises de Pôle Emploi. Nous avons rencontré à d...

La dix-neuvième recommandation s'adresse à France compétences, compétent en matière de certification. Il est dit que 80 % des métiers d'aujourd'hui n'existeront plus demain, ce que je ne crois pas. Les métiers évolueront, sans nécessairement disparaître. Néanmoins, pour assurer cette évolution, la certification apparaît indispensable. Il s'agit...

La vingt et unième recommandation demande d'inclure systématiquement les informations relatives à la formation initiale dans le système d'information Agora. Aujourd'hui, la France ne parvient pas à fournir aux autorités politiques compétentes les informations incontournables pour piloter de façon pertinente les politiques publiques de soutien à...

Il est prévu de transférer aux URSSAF, à compter du 1er janvier 2022, les statistiques sur l'emploi issues du recouvrement de la contribution à la formation professionnelle. Ces statistiques doivent impérativement être connues des OPCO chargés de mettre en place l'ensemble des formations professionnelles. Nous demandons donc que les URSSAF s'en...

Nous souhaitons qu'au cours de la première année d'exercice du métier d'enseignant soit prévue une semaine de présence au sein des entreprises. Cela sera néanmoins difficile dans la formation initiale, avant même que l'enseignant ne se retrouve face à des élèves. Nous avons échangé avec les écoles supérieures, et une part trop importante de la ...

Je souhaite vous remercier, Madame la présidente, ainsi que l'ensemble des personnels qui ont facilité notre travail. Notre public cible était les jeunes ; la crise risque de les pénaliser en priorité, qu'il s'agisse de ceux qui désirent entrer en formation, ou des étudiants. Les stages et les emplois d'été seront difficiles à trouver. Or, de n...

Bonjour à tous, rappelons que nous avions déjà reçu Mme Yoon et M. Ohier en audition fin 2019, dans le cadre de la préparation du rapport de la mission d'information portant sur les difficultés de recrutement rencontrées par les entreprises. Pourriez-vous, dans un premier temps, nous faire part des derniers chiffres dont vous disposez concerna...