Intervention de Michèle André

Réunion du 17 juillet 2012 à 19h30

Photo de Michèle AndréMichèle André :

… perçoivent des salaires modestes et ont parfois consenti de nombreux efforts pour s'adapter à de nouvelles tâches. Certains, un peu âgés, ont dû se mettre à l'informatique, car cet outil est désormais nécessaire dans tous les services. De plus, ils n'ont pas la possibilité d'intégrer un autre établissement ou une autre structure, ce qui leur permettrait de vivre dans des conditions plus correctes.

Tous mes collègues en conviendront sans doute avec moi, chaque ministre serait bien inspiré de travailler en plus étroite collaboration avec chacun des rapporteurs spéciaux des différentes commissions parlementaires pour examiner nos propositions.

Pour avoir passé plusieurs années au sein de l'institution sénatoriale, je puis attester de la richesse des rapports que nous produisons lors du débat budgétaire ; ils peuvent constituer une aide fiable pour le ministre concerné. Aussi, je vous engage, monsieur le ministre délégué, à travailler davantage avec nous.

Par ailleurs, il faudra rétablir la confiance avec les collectivités, qu'il s'agisse des communautés de communes, des communes, des départements ou des régions, qui souffrent aujourd'hui, faute d'une autonomie financière suffisante.

La confiance peut sembler un mot creux. Je tiens cependant à rappeler combien les collectivités ont souffert d'être considérées, dans le passé, comme des variables d'ajustement, qui plus est fragiles, du fait de leur modeste masse budgétaire. Elles doivent désormais être traitées en partenaires. L'État n'a d'ailleurs pas manqué d'agir ainsi lorsque, à l'occasion du lancement de grands projets, il a eu besoin d'elles. Récemment encore, il s'est engagé à mettre en place les lignes à grande vitesse, à la condition que les collectivités y participent. Cela signifie donc, bel et bien, qu'elles sont partenaires et qu'elles ne sauraient être hiérarchiquement inférieures.

Plutôt que de convoquer les collectivités, il convient de les inviter à travailler avec l'État et à produire du sens « autrement ». Je suis persuadée qu'elles sauront réaliser l'effort nécessaire pour y parvenir, comme elles ont su le faire par le passé.

Revoir l'organisation de l'ensemble des administrations et redonner confiance aux collectivités prendra du temps. Par ailleurs, il faut aussi travailler avec les entreprises.

L'un de nos collègues a dit tout à l'heure que nous étions les ennemis des entreprises. Quels propos surprenants ! Pour notre part, nous avons dit à plusieurs reprises combien il était au contraire précieux de travailler avec les entreprises et d'apporter aux PME toute l'attention nécessaire ; mais nous reviendrons ultérieurement sur ce sujet.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion