Intervention de Francis Delattre

Réunion du 17 juillet 2012 à 19h30

Photo de Francis DelattreFrancis Delattre :

L'exercice de ce jour semble indiquer que vous comptez privilégier cette dernière hypothèse. M. Moscovici a d'ailleurs déclaré, hier, dans Le Monde, à ma grande surprise, que la création d'une tranche d'imposition à 75 % était un acte patriotique et non punitif, … tout cela pour entretenir une fiction de lutte des classes.

Cet emblème est idéologique, et surtout stupide, monsieur le ministre délégué, car les traders sont déjà à Londres, de sorte que ce seront essentiellement des créateurs, inventeurs et développeurs de l'économie immatérielle qui, avec leurs brevets, leurs marques ou leurs savoir-faire, quitteront le territoire français.

Nous expliquer à longueur d'éléments de langage, complaisamment repris par des médias en connivence prolongée, même après la fin de la campagne électorale, que votre rigueur n'aurait rien à voir avec celle de vos prédécesseurs, car elle serait plus juste, nous conduit à nous interroger sérieusement sur votre conception de la justice, et en particulier de la justice sociale.

Je ne prendrai que trois exemples d'actualité. Tout d'abord, est-il juste de priver 9 millions de salariés gagnant, en moyenne, 1 500 euros par mois, du bénéfice d'une exonération fiscale augmentant de 500 euros leur pouvoir d'achat annuel ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion