Intervention de Christian Cambon

Réunion du 18 juillet 2012 à 14h30
Traité d'amitié et de coopération avec la république islamique d'afghanistan — Adoption en procédure accélérée d'un projet de loi dans le texte de la commission

Photo de Christian CambonChristian Cambon :

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, le groupe UMP s’associe à l’hommage que M. le président Carrère et M. le ministre ont rendu à notre ancien collègue Jean François-Poncet. Sa personnalité particulièrement attachante, son immense courtoisie, sa très grande largeur d’esprit ont été rappelées. Nous sommes nombreux ici à avoir bénéficié de son expérience d’ancien ministre et de grand commis de l’État, de ses analyses toujours pertinentes et exigeantes, notamment au sein de la commission des affaires étrangères. Nous conserverons tous le souvenir de ce grand parlementaire, qui aura donné une très belle image de la Haute Assemblée.

Le Gouvernement a choisi d’inscrire à l’ordre du jour de la première session législative de la nouvelle mandature l’examen du projet de loi autorisant la ratification du traité d’amitié et de coopération entre la France et l’Afghanistan signé le 27 janvier dernier par le président Karzaï et le président Sarkozy. Nous ne pouvons que nous féliciter de cette initiative, symbolique à plusieurs titres.

Elle illustre tout d’abord la continuité de l’État : la parole et la signature de la France sont respectées, au-delà des changements politiques que nous venons de connaître. J’y vois la marque d’un État démocratique.

Cette initiative est aussi une manifestation de réalisme. Il semble bien loin, le temps de la campagne électorale, quand nos amis de gauche n’avaient pas de mots assez durs pour qualifier la politique extérieure de la France sous le précédent quinquennat…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion