Intervention de Christian Cambon

Réunion du 18 juillet 2012 à 14h30
Traité d'amitié et de coopération avec la république islamique d'afghanistan — Adoption en procédure accélérée d'un projet de loi dans le texte de la commission

Photo de Christian CambonChristian Cambon :

Persuadé que la réponse militaire aux actions terroristes des talibans était certes nécessaire, mais insuffisante, l’ancien Président de la République a d’abord décidé d’anticiper à la fin de 2013 le retour de notre contingent. Mais il avait aussi voulu ce traité pour engager la France aux côtés de l’Afghanistan sur la voie du développement et de la paix. C’est en effet la seule réponse d’avenir pour que les populations reprennent en main leur destin et tournent enfin le dos à la pauvreté et à son corollaire, l’extrémisme.

Monsieur le ministre, vous demandez aujourd’hui au Parlement d’autoriser la ratification de ce traité : nous prenons acte de cette bonne décision et nous vous apporterons notre soutien.

En effet, nous entendons adopter aujourd’hui l’attitude qui est la nôtre au sein de la commission des affaires étrangères et de la défense, dont je souhaite saluer le président, Jean-Louis Carrère, pour la qualité du travail que nous effectuons ensemble : celle d’une opposition responsable, fidèle à ses convictions et à ses engagements, mais qui saura aussi accompagner et soutenir le Gouvernement chaque fois qu’il défendra les intérêts supérieurs du pays et que ses projets iront dans la bonne direction.

Nous avons trop souvent subi, dans le passé, le spectacle affligeant d’une opposition de gauche enfermée dans ses propres certitudes

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion