Intervention de Anne Guardiola

Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes — Réunion du 19 juillet 2012 : 1ère réunion
Femmes et travail — Audition de Mme Françoise Fillon déléguée générale de l'union nationale retravailler et Mme Anne Guardiola chargée d'études

Anne Guardiola, chargée d'études à l'Union nationale « Retrailler » :

L'association « Retravailler » développe également des actions en faveur de la « double mixité » en direction des hommes.

Nous menons, à cet égard, en ce moment, avec l'Organisme paritaire collecteur agréé des professions libérales (OPCAPL) une étude sur la mixité dans les métiers d'« assistant » - que ce soit les préparateurs en pharmacie, les assistants dentaires ou vétérinaires - dont 90 % des emplois sont actuellement occupés par des femmes.

Pour mener à bien cette étude, nous avons notamment étudié la possibilité de nous appuyer sur le contrat de professionnalisation, que nous proposerions à des adultes en reconversion professionnelle.

L'enjeu est d'inverser la représentation binaire du couple : « l'homme employeur et son assistante » qui prévaut dans ces secteurs, à l'heure où ces métiers - pharmaciens, vétérinaires, dentistes - se féminisent de plus en plus.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion