Intervention de Maryvonne Blondin

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 17 juillet 2012 : 1ère réunion
Audition de Mme Aurélie Filippetti ministre de la culture et de la communication

Photo de Maryvonne BlondinMaryvonne Blondin, rapporteur pour avis des crédits du spectacle vivant :

Madame la Ministre, vous avez évoqué une loi - attendue - d'orientation pour le spectacle vivant et la création. Elle devra redynamiser les partenariats entre l'État et les collectivités territoriales et entraîner une réflexion sur les financements, en lien avec la réforme de la décentralisation. Il nous faut étudier comment mettre en place les financements croisés, sous le regard de l'Europe, ainsi que la question de l'emploi culturel et de l'intermittence.

Dans un contexte de création très riche, il convient de voir si les lieux de diffusion peuvent être plus adaptés et mieux répartis sur le territoire.

La place des femmes dans les institutions culturelles est très faible. Comment comptez-vous encourager la parité aux postes de responsabilité ?

Par ailleurs, je souhaite vous poser quelques questions sur le patrimoine. Concernant la réforme de l'archéologie préventive, j'ai plusieurs interrogations. Pouvez-vous nous donner des précisions sur la réforme en cours de l'archéologie préventive, et plus particulièrement, sur la question du rendement de la redevance d'archéologie préventive (RAP), sur la mise en oeuvre du contrat de performance de l'Inrap, et enfin sur l'objectif et le fonctionnement de la commission qui sera chargée d'établir un Livre blanc dans les prochains mois ?

Ma seconde thématique porte sur la réforme de la maîtrise d'ouvrage. Quelles sont les actions entreprises par le ministère de la culture pour aider les collectivités, et notamment les plus petites d'entre elles, à assumer la charge de la maîtrise d'ouvrage ? Envisagez-vous des solutions telles que le développement du modèle de l'agence régionale du patrimoine en région PACA pour éviter tout phénomène de « balkanisation » de la politique patrimoniale, lié à l'inégalité des moyens dont dispose les collectivités ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion