Intervention de Jacques Legendre

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 18 juillet 2012 : 1ère réunion
Audition de Mm. Matthieu de Montchalin président et guillaume husson délégué général du syndicat de la librairie française slf

Photo de Jacques LegendreJacques Legendre :

J'ai écouté attentivement votre exposé, comme tous les sénateurs présents. Vous vous adressez, vous le savez, à un public conquis. Notre commission n'était pas favorable à la hausse de la TVA sur le livre. Vous avez évoqué le maintien du taux de 7 % durant quelques mois pour alimenter un fonds structurel. Qui dit structurel, dit une aide permanente aux librairies. Comment le financer ensuite ?

Amazon, que vous avez évoqué seulement à la fin à mon grand étonnement, ne répond-il pas un besoin des clients en mettant à leur disposition les livres rapidement ? Le moindre prix, avec la gratuité des frais de port, me semble moins essentiel dans le choix du consommateur. Les libraires réfléchissent-ils à un dispositif pour fournir le même service qu'Amazon en y incluant le rôle de conseil du libraire ? Où en est-on de 1001libraires.com ? Cela ne semble pas être un franc succès... Quant à la géolocalisation, elle ne change pas fondamentalement les choses si le livre recherché se trouve dans une autre ville.

Nous sommes tous farouchement déterminés à garder un réseau riche de libraires en France.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion