Intervention de Matthieu de Montchalin

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 18 juillet 2012 : 1ère réunion
Audition de Mm. Matthieu de Montchalin président et guillaume husson délégué général du syndicat de la librairie française slf

Matthieu de Montchalin, président du SLF :

Nous ne les avons pas interrogées mais il est clair que la concentration d'un marché autour d'un seul acteur n'est jamais une bonne nouvelle pour les consommateurs. C'est ce qui se passerait si les librairies, qui constituent l'un des maillons de la chaîne, disparaissaient. On a bien vu l'émoi suscité par l'annonce de la vente de la Fnac ou du risque qu'un jour elle ne vende plus de livres, tant les autres acteurs ne seraient pas en mesure de la remplacer.

Le marché québécois, qui a été évoqué, est très différent du nôtre, chaque marché public devant par exemple s'adresser à trois librairies locales. Sur le livre d'occasion, beaucoup de réflexions sont engagées et des choses se mettent en place, certaines chaînes telles que Gibert disposant déjà de leur propre système. Une précision : Amazon ne propose pas directement de livres d'occasion mais ils sont vendus sur sa place de marché, par des professionnels ou des particuliers.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion