Toutes nos félicitations pour l'étendue du périmètre de votre ministère, qui réhabilite l'éducation populaire, lourdement pénalisée ces dernières années. Je forme le voeu que vous occupiez ce poste longtemps car l'instabilité ministérielle que nous avons connue ne favorisait pas le sport.
Dans un contexte de disette budgétaire, vous êtes confrontée à diverses impasses : ainsi, la loi sur les retraites des sportifs de haut niveau n'est pas financée. Vous allez devoir faire preuve d'ingéniosité et de détermination pour accroître vos moyens.
Faut-il augmenter le taux ou élargir l'assiette de la taxe Buffet ? Cette taxe va-t-elle financer l'Agence française de lutte contre le dopage ? Vous semble-t-il judicieux d'augmenter les prélèvements sur la Française des jeux et les paris en ligne, sachant que les ressources sont beaucoup moins dynamiques qu'annoncé lors du vote de la loi sur l'ouverture des paris en ligne ?
La Cour des comptes a contrôlé, à la demande de la commission des finances du Sénat, le CNDS, et accordé un satisfecit global à sa gestion, malgré les remarques que vous avez rappelées. Il conviendrait, d'après ce rapport, de réduire le nombre des priorités pour éviter le saupoudrage des crédits. Ne faut-il pas porter l'effort sur les équipements, notamment en milieu rural ? De nombreuses piscines ont été construites dans les années 1960 et 1970, et il est temps de les rénover, mais les communautés de communes ont du mal à financer les travaux.
Vous avez évoqué un projet de loi-cadre sur la modernisation du sport pour la fin de l'année prochaine : pouvez-vous nous en dire plus ?
Le métier d'agent sportif est encore mal connu : il faut plus de transparence, d'autant que cette profession brasse des sommes considérables.
J'en viens à la fameuse redevance versée par l'État au Stade de France qui n'a toujours pas de club résident, même si le PSG va y jouer pendant la réfection du Parc des Princes. Que pensez-vous du stade que veut construire la fédération française de rugby (FFR) à Évry ?
Les CREPS ont été frappés de plein fouet par la RGPP. Quel sera leur rôle en matière d'éducation populaire ?
Avec l'arrivée de Zlatan Ibrahimovic au PSG, l'argent fait son grand retour dans le foot hexagonal. Les boussoles s'affolent... Ce sportif, dont le salaire serait de 14 millions, sera-t-il traité comme un contribuable normal ?