Intervention de Valérie Fourneyron

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 19 juillet 2012 : 1ère réunion
Audition de Mme Valérie Fourneyron ministre des sports de la jeunesse de l'éducation populaire et de la vie associative

Valérie Fourneyron, de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative :

ministre des sports, de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative. - L'Agence du service civique devrait pouvoir fournir une évaluation territoriale.

Pour ce qui est de l'organisation des championnats de football, le rôle de chacun doit être très clair : c'est de la responsabilité du mouvement sportif, qui demande d'ailleurs plus d'autonomie, et non de celle des politiques, que de l'organiser. Après l'Afrique du sud, nous avons occupé une place qui n'était pas la nôtre.

La FIFA a autorisé le 3 mars le port du voile lors des championnats internationaux de football. Dans notre pays, le voile n'est pas un préalable à la pratique du foot. La FFF n'autorise pas le port du voile lors des compétitions, au nom de la neutralité du mouvement sportif. La charte du CIO n'autorise pas non plus le port d'un signe distinctif, qu'il soit politique ou religieux. C'est notre honneur que de la respecter.

Plusieurs d'entre vous ont évoqué la place des femmes dans le sport : je déplore certaines réactions récentes de joueurs masculins. Il y a eu des progrès, mais nous sommes encore loin du compte. L'engagement bénévole doit être mieux pris en compte. J'espère que le réseau qui a été récemment accordé sur la TNT au CNOSF et à L'Équipe qui a pour objectif de multiplier les reportages sur les dessous du sport et sur les disciplines que l'on voit moins souvent servira ce dessein. Je salue le parcours de l'équipe de foot féminine qui a entraîné une nette augmentation du nombre de licenciées. A ce titre, je salue notre porte-drapeau aux Jeux olympiques, Laura Flessel, qui préside le comité de lutte contre les discriminations de genre.

J'en viens aux contrats d'engagement éducatif au regard des marchés publics et des subventions. Les subventions doivent accompagner nos associations, dans le respect du droit communautaire. Dans le cadre du paquet Almunia, nous devons rappeler que dans certains secteurs, tout ne peut pas faire l'objet de procédures d'appel d'offre.

Oui, l'accompagnement et la formation des jeunes et des tuteurs du service civique doivent encore s'améliorer. La valorisation est encore inégale dans les universités. M. Peillon a dit qu'il prendrait en compte le travail qui a été fait par la Conférence sur les rythmes scolaires. Les expérimentations dans les 121 établissements ont été financées par le Fonds d'expérimentation de la jeunesse. Nous sommes en train d'évaluer ce dispositif.

Le bénévolat est un sujet majeur : 16 millions de bénévoles en France ! Avec le ministère de l'économie sociale et solidaire, nous travaillons sur le congé d'engagement bénévole. En outre, nous voulons simplifier les procédures : la déprime vous guette quand il faut remplir un dossier de CNDS ! Nos politiques publiques doivent être conduites avec les associations, avec les bénévoles.

Je ne sais répondre à la question sur la coprésidence des associations, mais je ferai passer une note.

Une proposition de loi a été déposée en 2011 sur l'animation des accueils collectifs des mineurs : attendons le bilan de l'été 2012 avant de décider de son examen.

Mme Blandin m'a interrogée sur les EPS ayant choisi de se former pour le sport adapté. Il s'agit d'un des enjeux de la refondation de l'école. Nous devrons rapprocher deux milieux qui ont du mal à travailler ensemble : celui de la jeunesse et du sport et celui de l'enseignement supérieur. A cette occasion, je salue le retour du sport adapté aux jeux olympiques de Londres.

M. Lozach m'avait interrogée sur la retraite des sportifs de haut niveau : il y aura sans doute 2 000 bénéficiaires et le coût de la mesure, qui prend en compte au maximum 16 trimestres, serait de 6 à 9 millions. Le projet de loi de finances pour 2013 tiendra compte de cet engagement et la mesure s'appliquera à compter du 1er janvier 2012.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion