Intervention de Aymeri de Montesquiou

Réunion du 24 juillet 2012 à 9h30
Loi de finances rectificative pour 2012 — Discussion d'un projet de loi

Photo de Aymeri de MontesquiouAymeri de Montesquiou :

Vous taxez la participation et l'intéressement à l'entreprise, pourtant mesure de cohésion sociale. Vous remettez en cause le dispositif d'exonération des heures supplémentaires, seul aménagement à l'absurdité des 35 heures. Comment voulez-vous favoriser ainsi la production de richesses, a fortiori leur partage ?

Rien ne figure dans ce texte. Il existerait une solution plus douce, la diminution des dépenses fiscales. Un gisement : les niches fiscales, dont l'existence seule démontre combien notre fiscalité est lourde. Il faut agir fort et vite, soit en suivant la Cour des comptes, soit en les baissant de façon uniforme. Autrement, pour défendre chaque niche, on verra se dresser les lobbies les plus divers.

Un mot sur le climat anxiogène entretenu par les déclarations du Président de la République, le 14 juillet : l'accusation totalement erronée de « mensonge » à propos du groupe Peugeot renforce le « je n'aime pas les riches » du candidat Hollande. Le ton et les mots utilisés par le ministre Montebourg ont, eux aussi, meurtri les entrepreneurs, les dirigeants d'entreprise, les investisseurs. On se croirait revenu au temps de Jules Guesde !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion