Injuste, cette réforme est enfin d'une inefficacité désormais avérée : elle avait pour objet le retour à l'équilibre en 2018, or nous en sommes bien loin ! Pis, le déficit du FSV augmente du fait de la hausse du chômage. Sans changement, à l'échéance 2018, la branche vieillesse enregistrera toujours près de 10 milliards d'euros de déficit annuel, soit près de 90 milliards d'euros cumulés à l'horizon 2020.
Quel bilan, et quelle nécessité de réformer structurellement et justement !
En attendant les prochaines réformes structurelles, le texte que nous examinons aujourd'hui constitue une première étape dans l'entreprise de redressement de notre pays. Il marque la volonté du Gouvernement de faire face sans dogmatisme aux urgences, notamment en termes de redressement des comptes publics et sociaux. En visant notamment les revenus jusqu'alors peu ou pas sollicités, il revient à l'équité.
Ce texte marque aussi la volonté de renouer avec les principes de justice et de solidarité sans lesquels toute entreprise collective est vouée à l'échec.
Ce projet de loi de finances rectificative réoriente enfin notre système fiscal vers plus de justice et plus d'efficacité, et ce au service de l'intérêt général.