Le quatrième engagement de François Hollande pour les outre-mer, qui était « de maintenir le montant de la défiscalisation et d'instaurer des plafonds spécifiques pour les outre-mer afin de préserver l'attractivité de ce dispositif essentiel pour le financement des économies ultramarines », est ainsi respecté.
De manière générale, les outre-mer approuvent l'ensemble des mesures qui figurent dans ce projet de loi de finances rectificative. Ces dispositions doivent permettre au Gouvernement d'atteindre l'objectif fixé d'un déficit public de 4, 5 points de PIB en 2012, tout en instaurant davantage de justice sociale dans notre système fiscal sans casser la croissance. C'est un objectif louable, et nous devons tous participer à cet effort de redressement.
Parmi les mesures de ce projet de loi de finances rectificative, je tiens néanmoins à accorder une mention toute particulière à certaines qui auront un impact très fort pour les outre-mer.
J'évoquerai, en premier lieu, la revalorisation de l'allocation de rentrée scolaire.
Plus du quart de la population ultramarine vivant en dessous du seuil de pauvreté, l'augmentation de 25 % de l'allocation de rentrée scolaire sera bienvenue et bien accueillie dans ces territoires fortement marqués par la vie chère.