Intervention de Jean-Pierre Caffet

Réunion du 24 juillet 2012 à 9h30
Loi de finances rectificative pour 2012 — Discussion d'un projet de loi

Photo de Jean-Pierre CaffetJean-Pierre Caffet :

Madame la présidente, monsieur le ministre délégué, mes chers collègues, nous connaissons tous la situation de notre pays : une dette qui a explosé – 600 milliards d'euros de plus en cinq ans –, un chômage de masse – près de 10 % de la population active –, un déficit record de notre commerce extérieur – 70 milliards d'euros l'an dernier.

Bien sûr, il y a eu la crise, mais, à lire le rapport de la Cour des comptes, celle-ci n'a contribué que pour une part bien modeste à cette situation. En effet, depuis cinq ans, c'est l'ampleur du déficit structurel, c'est-à-dire le déficit que notre pays aurait connu en l'absence de crise, qui explique l'essentiel de la progression de la dette. Depuis 2007, ce déficit structurel n'a jamais été inférieur à 3, 3 % du PIB, ce qui en dit long sur les efforts d'économie réalisés par le précédent gouvernement.

Il était donc temps d'engager le redressement de nos comptes publics.

C'est ce que fait le Gouvernement avec ce collectif budgétaire §en prenant les mesures qui permettent de ramener le déficit à 4, 5 % du PIB, c'est-à-dire de respecter les engagements européens de la France. Madame Des Esgaulx, vous avez affirmé que ce collectif budgétaire ne servait à rien : reconnaissez qu'il sert au moins à cela, respecter les engagements européens de la France !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion