Intervention de Claude Haut

Réunion du 24 juillet 2012 à 9h30
Loi de finances rectificative pour 2012 — Discussion d'un projet de loi

Photo de Claude HautClaude Haut :

Cette même volonté de justice et de redistribution a conduit le Gouvernement à revaloriser de 25 % l'allocation de rentrée scolaire, au profit de 3 millions de familles parmi les plus modestes. Comme l'ensemble des priorités gouvernementales, cette mesure est intégralement financée, grâce à l'affectation pérenne d'une partie des ressources issues de la hausse de 2 points des prélèvements sociaux sur les revenus du patrimoine et de placement.

Enfin, je rappellerai l'effort réalisé en matière de formation initiale des enseignants, laquelle avait été supprimée pour des raisons purement comptables par le précédent gouvernement. L'enseignement, cela s'apprend, comme tout autre métier !

Madame la présidente, monsieur le ministre délégué, mes chers collègues, l'heure est à la réforme et à la justice. La place donnée à l'éducation nationale – ici, une place prioritaire - nous permet de mesurer comment un gouvernement prépare l'avenir de ses concitoyens. L'échec scolaire est encore massif. Trop d'élèves dans les milieux défavorisés restent au bord de la route, en raison des inégalités sociales et territoriales qui n'ont cessé de se creuser ces dernières années. La tâche est immense, le chantier ne fait que s'ouvrir.

Le Premier ministre ayant parlé de pacte générationnel, je suis très satisfait d'appartenir à cette majorité qui décide, enfin, de réduire la fracture scolaire et les inégalités sociales. C'est pourquoi le présent projet de loi de finances rectificative doit être soutenu et voté.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion