Intervention de Jérôme Cahuzac

Réunion du 24 juillet 2012 à 9h30
Loi de finances rectificative pour 2012 — Discussion d'un projet de loi

Jérôme Cahuzac, ministre délégué :

M. le président de la commission des finances a félicité le gouvernement précédent de l'effort ainsi réalisé. Nous ne vous demandons pas de nous féliciter de la même manière ; la moitié nous suffirait, puisque nous faisons la moitié. §

En matière de pouvoir d'achat, j'ai déjà indiqué ce qu'il en était. Je peux comprendre que l'on se préoccupe du pouvoir d'achat des salariés, comme nous le verrons lorsque la mesure relative aux heures supplémentaires sera débattue, mais que ceux qui critiquent ce gouvernement et la majorité sur laquelle il s'appuie en espérant l'adoption d'une telle mesure n'oublient pas qu'eux-mêmes ne se préoccupaient peut-être pas beaucoup du pouvoir d'achat lorsqu'ils ont, pardon de me répéter, décidé de ne plus indexer le barème de l'impôt sur le revenu sur l'inflation. Beaucoup de ménages qui ne payaient pas l'impôt vont désormais le payer, et beaucoup de ménages qui étaient imposables à la première tranche vont passer à la deuxième.

Et que l'on n'oublie pas la CSG, ni la taxe sur les mutuelles ! Que l'on n'oublie pas que le pouvoir d'achat n'était sans doute pas la principale préoccupation de ceux qui ont décidé de faire payer 15 milliards d'euros d'impôts supplémentaires à nos compatriotes !

Mesdames, messieurs les sénateurs, j'espère avoir répondu, sinon à tous, en tout cas à presque tous ceux qui se sont exprimés. Je vous donne rendez-vous, aux uns et aux autres, lors de la discussion des articles pour reprendre, et de manière plus approfondie, l'ensemble des sujets, qui – veuillez m'en excuser – ne furent abordés que de manière superficielle au cours de mon intervention.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion