Intervention de Valérie Pécresse

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 14 septembre 2010 : 3ème réunion
Mise en oeuvre de l'emprunt national — Audition de Mme Valérie Pécresse ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche

Valérie Pécresse, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche :

Tout ne peut être rassemblé à Saclay, qui est un pôle thématique - les sciences de l'ingénieur - et non l'université de tous les savoirs. Nous travaillons cependant sur les interfaces avec la santé, espérant attirer sur le plateau le pôle pharmacie de l'université d'Orsay, logée dans des locaux délabrés à Châtenay-Malabry. Je plaide aussi pour l'arrivée d'une université pluridisciplinaire qui comprendrait une faculté de médecine, Versailles Saint-Quentin, que l'on considère un peu de haut depuis le plateau mais qui est entrée dans les 500 meilleures au classement de Shanghai et qui peut s'enorgueillir d'une médaille d'or du CNRS en chimie et d'un prix Nobel en sciences du climat. Elle est également première, cette année, à l'examen classant de l'internat de médecine. Les choses évoluent... L'ENS de Cachan arrive prochainement sur le plateau. M. Frédéric Mitterrand et moi-même nous efforçons aussi de faire venir des écoles de culture et d'art, car d'autres disciplines auront besoin de producteurs de contenus.

« SYMPA » n'a rien à voir avec les investissements d'avenir : il est un modèle destiné à corriger les dotations au regard des performances. Une série d'indicateurs seront disponibles : en particulier, fin novembre, les conclusions de l'enquête d'insertion professionnelle menée - c'est une première - pour tous les diplômes. Des filières pleines à craquer d'étudiants réclament des dotations pour s'agrandir : ces demandes pourront être examinées à la lumière des résultats d'insertion sur le marché du travail...

Les doubles cursus assurent à la fois un débouché et une formation de l'esprit : je dis toujours aux historiens, qui se plaignent du recul de leur discipline, qu'ils peuvent mettre de l'histoire partout, dans le droit comme dans la philosophie et dans de nombreuses autres filières. Ces doubles formations sont très prisées par les élèves motivés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion