Intervention de Ivan Renar

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 14 septembre 2010 : 3ème réunion
Mise en oeuvre de l'emprunt national — Audition de Mme Valérie Pécresse ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche

Photo de Ivan RenarIvan Renar :

Vos réponses sont séduisantes, madame la ministre, mais la preuve du pudding est quand on le mange... Vous annoncez un âge d'or de la recherche, mais la réalité quotidienne est là, qui persiste cruellement. N'allez-vous pas réinventer la recherche à deux vitesses, avec de nouvelles équipes bénéficiant des investissements d'avenir tandis que la majorité, en particulier tous les établissements publics et les organismes de recherche, voient leurs moyens rétrécir ?

Les projets soutenus par les collectivités ont plus de chance d'aboutir. Or toutes n'ont pas les mêmes moyens. Il convient d'apprécier l'effort au regard de la richesse, afin de ne pas laisser les déserts perdurer.

Un mot de la lisibilité du système d'enseignement supérieur et de recherche : les nouvelles agences s'ajoutent à l'existant. La Cour des comptes regrette l'éparpillement et la juxtaposition des structures. Quant aux PRES, ils deviendront aussi à deux vitesses, lorsque certaines de leurs composantes obtiendront une part du grand emprunt et pas les autres.

Enfin, le guichet unique ne risque-t-il pas d'être inique ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion