Intervention de Valérie Pécresse

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 14 septembre 2010 : 3ème réunion
Mise en oeuvre de l'emprunt national — Audition de Mme Valérie Pécresse ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche

Valérie Pécresse, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche :

S'agissant des classes préparatoires, l'expérimentation menée depuis deux ans dans l'académie de Versailles tendait à créer un partenariat entre les classes de math-sup, de khâgne, de préparation HEC et les universités : quatre jours au lycée, une journée à la fac ; le système a bien fonctionné. J'ai donc décidé que chaque nouvelle classe préparatoire créée devrait être couplée avec l'enseignement de l'université. Les doyens de l'inspection veulent aller plus loin et suggèrent que de grandes « prépas », et non seulement les petites nouvelles, se lancent aussi sur cette voie.

Une dizaine de classes préparatoires ont ouvert cette année au sein des universités mais cette innovation démarre plus lentement. Le double diplôme commence à apparaître : École polytechnique et Paris-XI, Centrale, Supélec et Paris-XI. Vous avez suggéré que les PRES soient le lieu du rapprochement, or je veux effectivement leur donner l'attribution du diplôme de doctorat et un certain nombre de masters conjoints. Le système pourrait fonctionner dans des centres comme Grenoble, Bordeaux, Aix ou Marseille.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion