Un effort considérable a été accompli. J'ai mentionné mon « hold-up » sur la caserne Lourcine ; il y a aussi les hébergements modulables, les containers par exemple, dont le bilan environnemental est très bon et que tous les élus de villes portuaires devraient étudier - au Havre, le site est très beau ! Il y a aussi le module estonien - un chalet en bois - ou la cabine de bateau. À Lyon, Jean-Michel Wilmotte construit des résidences étudiantes flottantes.
Le budget du logement étudiant a été doublé et l'on a construit ou rénové 44 000 places, soit un quart du parc des Crous, 160 000 places. Certes, il y a deux millions d'étudiants, mais on a beaucoup construit notamment depuis la loi SRU. Je propose une conférence nationale sur le logement des étudiants afin de tirer un bilan. Les sociétés d'HLM, les promoteurs privés, les universités qui se font promoteurs dans le cadre de Campus, construisent. Le plan de relance a financé un portail d'aide à la recherche de logement étudiant, Adele, à consulter sur portable, iPhone ou iPad.
La garantie des revenus locatifs, M. Benoist Apparu s'y emploie, doit être généralisée à tous les bailleurs qui logent des étudiants, y compris non salariés et non boursiers. Une solution serait que les parents versent une pension alimentaire à leur enfant. Nous y réfléchissons.