Intervention de Valérie Pécresse

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 14 septembre 2010 : 3ème réunion
Mise en oeuvre de l'emprunt national — Audition de Mme Valérie Pécresse ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche

Valérie Pécresse, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche :

Nous avons reçu de nombreuses plaintes. J'en ai saisi mon collègue M. Novelli et la direction de la concurrence et de la répression des fraudes a enquêté. Nous avons rendu publiques en ligne toutes les clauses frauduleuses et M. Apparu travaille sur les tarifs prohibitifs - 700 euros pour 12 mètres carrés, par exemple. Mais s'il y a preneur, que faire... ?

Il ne faut pas non plus que l'attribution de l'aide au logement pousse les bailleurs à augmenter leur prix ! La vraie réponse à tous ces problèmes est la construction de logements en plus grand nombre et une offre de logements plus structurée. Mais en Île-de-France, les étudiants ne sont pas les seuls demandeurs, il y a aussi les familles démunies, les besoins en hébergement d'urgence, etc. Et certaines communes sont réticentes pour construire. Je compte sur le Grand Paris et l'aménagement des abords de gares - car le logement étudiant doit être proche des gares.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion