En premier lieu, le caractère bicéphale du management devait être supprimé. M. Philippe Pontet a souligné que cette mesure constituerait un gain d'efficacité appréciable dans la direction de l'entreprise.
En second lieu, le conseil d'administration devait être élargi et ouvert à des administrateurs indépendants, des personnalités qualifiées et des personnalités internationales en plus grand nombre. Dans ce nouveau cadre, M. Philippe Pontet a indiqué que DaimlerChrysler et la SOGEADE, jusqu'alors représentés par quatre administrateurs pour chacun, ne le seraient plus que par deux administrateurs pour chacun. Au titre de la SOGEADE, ces deux administrateurs devaient être M. Arnaud Lagardère, qui prendrait la présidence de la SOGEADE en remplacement de M. Philippe Pontet, et M. Dominique d'Hinnin, actuellement directeur financier du groupe Lagardère.
Enfin, M. Philippe Pontet a confirmé qu'en 2009 Lagardère disposerait d'un tiers des actions EADS détenues par la SOGEADE, et l'Etat des deux tiers, soit respectivement 7,5 % et 15 %. Il a précisé que cette configuration restait conforme au pacte d'actionnaires d'EADS, et qu'à ce niveau de participation le pacte prévoyait que le groupe Lagardère gardait ses prérogatives.