après avoir souligné que les pratiques des analystes financiers relevaient de la compétence desdits professionnels, a rappelé :
- d'une part, que le pacte d'actionnaires négocié en 1999 avait privé l'Etat de moyens d'expression en termes de droits de vote au sein d'EADS ainsi que de représentants dans les instances dirigeantes du groupe ;
- d'autre part, que le mode de fonctionnement d'EADS, qui prévoyait « des coprésidences à tous les étages », devait être revu, de façon à ce que les responsables du groupe puissent se consacrer à leurs objectifs opérationnels. A cet égard, elle s'est félicitée de la réforme de la gouvernance d'EADS annoncée lors du déplacement à Toulouse de M. Nicolas Sarkozy, Président de la République, et de Mme Angela Merkel, chancelière de la République fédérale d'Allemagne, le 16 juillet 2007. Après avoir rappelé que, désormais, EADS et sa filiale Airbus étaient dotés d'un président et d'un directeur général, elle a indiqué que, dans ce cadre, la présidence de la SOGEADE devait revenir à M. Arnaud Lagardère, jusque là co-président du directoire d'EADS.