Intervention de Jacques Mahéas

Mission commune d'information Banlieues — Réunion du 24 octobre 2006 : 1ère réunion
Suite de l'examen du rapport

Photo de Jacques MahéasJacques Mahéas :

a souligné le moindre coût global des zones d'éducation prioritaire et souhaité ne pas les stigmatiser. M. Dominique Braye a relevé que, dans la réalité, les enseignants sont confrontés à des difficultés importantes, notamment pour assurer la discipline dans leur classe, et que le rapport ne pouvait les passer sous silence.

Mme Dominique Voynet a précisé qu'il convenait de distinguer le discours tenu par les recteurs devant la mission, quelque peu déconnecté de la réalité, et l'engagement, sur le terrain, des enseignants et chefs d'établissement rencontrés par la mission au cours de ses déplacements.

Rejoignant ces propos, M. Yves Dauge a évoqué, à cet égard, la mobilisation des équipes éducatives rencontrées par la mission à Clichy-sous-Bois, qui demandaient des moyens d'action adaptés à leurs difficultés.

ayant souhaité, ensuite, préciser la rédaction de la proposition relative à la carte scolaire, M. Pierre André, rapporteur, a répondu qu'il était essentiel de revoir celle-ci, dans le cadre de négociations avec les collectivités territoriales. Il a accepté, ensuite, de prendre en compte les modifications proposées par Mme Nicole Bricq, suggérant de faire référence aux « mécanismes d'élaboration » de la carte scolaire, et par MM. Thierry Repentin et Jacques Mahéas, ajoutant que cette révision devrait viser un objectif de mixité sociale.

a exprimé ses réserves, ensuite, à l'égard de plusieurs propositions, concernant la place des parents dans l'école, la mise en commun des moyens de la médecine scolaire et des services sociaux des départements, l'adaptation de l'école au monde de l'entreprise et le développement des modules de sensibilisation à la « culture d'entreprise ».

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