Intervention de Esther Benbassa

Réunion du 31 juillet 2012 à 14h30
Harcèlement sexuel — Adoption des conclusions modifiées d'une commission mixte paritaire

Photo de Esther BenbassaEsther Benbassa :

Madame la garde des sceaux, vous trouverez certainement la solution pour que les décisions des tribunaux puissent être appliquées par les divers conseils disciplinaires, au sein des institutions dont ils relèvent.

Vous l'aurez compris, le groupe écologiste se félicite de l'adoption par la commission mixte paritaire des dispositions du projet de loi restant encore en discussion, et ses membres voteront évidemment les conclusions qui nous sont soumises.

Pour conclure, en cette dernière séance de notre session extraordinaire, puis-je vous confesser que nos débats autour du harcèlement sexuel m'ont appris ou réappris, à moi, professeur d'université, toute la modestie que nous devons conserver devant les mots ?Dans une société qui se dit moderne, progressiste et démocratique, la loi est là, aussi et sans doute avant tout, pour défendre celles et ceux qui se trouvent momentanément en situation de faiblesse et de précarité. Or, pour ceux-là et pour celles-là, tout peut se jouer sur un simple mot, sur une simple formule.

C'est une évidence, me répondrez-vous ? Pas si sûr. J'ai beaucoup écrit dans ma vie, mais ces dix premiers mois au Sénat n'auront pas été de trop pour m'imprégner de cette vérité à la fois toute simple et essentielle. Peut-être savais-je déjà tout cela vaguement, mais désormais, je l'ai appris clairement, et grâce à vous tous. Merci, chers collègues, de m'avoir dispensé cette belle leçon, à mon âge avancé

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion