Intervention de François Fortassin

Réunion du 31 juillet 2012 à 14h30
Loi de finances rectificative pour 2012 — Adoption des conclusions modifiées d'une commission mixte paritaire

Photo de François FortassinFrançois Fortassin :

… la nouvelle majorité a donc proposé une série de mesures qui doivent permettre d'apporter 7, 2 milliards d'euros de recettes supplémentaires en 2012, conformément aux besoins soulignés par la Cour des comptes dans son dernier rapport.

Ce rapport nous rappelle d'ailleurs combien il est nécessaire de poursuivre notre trajectoire de réduction du déficit public pour le ramener à 3 % dès l'année prochaine. La Cour souligne en effet que « le redressement de nos comptes conditionne la maîtrise future par la collectivité nationale de ses choix en matière économique et sociale ».

Son Premier président a insisté non seulement sur la nécessité, mais aussi sur l'urgence de l'action à entreprendre. En effet, si le coût du redressement est important aujourd'hui, il serait encore plus élevé s'il était différé aux années futures. Une sortie de la trajectoire de réduction du déficit aurait des conséquences très graves pour notre pays. Dans ces conditions, mes chers collègues, ne remettons pas à demain, ce que nous pouvons et devons faire dès aujourd'hui !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion