Intervention de Charles Guené

Délégation sénatoriale aux collectivités territoriales et à la décentralisation — Réunion du 25 juillet 2012 : 1ère réunion
Audition de Mme Marylise Lebranchu ministre de la réforme de l'état de la décentralisation et de la fonction publique et de Mme Anne-Marie Escoffier ministre déléguée chargée de la décentralisation

Photo de Charles GuenéCharles Guené :

Nous ne devons pas nous faire d'illusion sur l'autonomie fiscale : elle est très difficile à obtenir. La doctrine estime ainsi que nous nous dirigeons vers un financement des collectivités territoriales via des parts d'impôts, liées à l'évolution du PIB. Ce système amènerait une nouvelle gouvernance que beaucoup appellent de leurs voeux. Quel est votre avis, Madame la ministre ?

En outre, pour revenir à l'organisation territoriale, il me paraît primordial de préciser les compétences. J'estime que l'échelon départemental joue un rôle très intéressant, mais il existe un vrai problème de gouvernance avec les conseils généraux. Pensez-vous que le Haut conseil des territoires pourrait remédier à ce problème ?

Enfin, en ce qui concerne la péréquation des ressources horizontales, la question du rythme auquel nous allons avancer est primordiale. Quelle est l'approche du Gouvernement ? Va-t-il décider de maintenir le rythme prévu par la loi ? Va-t-il seulement chercher à combler le retard pris ou, au contraire, décider de ralentir ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion