Intervention de Dominique Florian

Mission d'information sur les pesticides — Réunion du 22 mai 2012 : 1ère réunion
Audition de Mme Dominique Florian présidente de l'institut de recherche en agriculture biologique pour l'europe irabe

Dominique Florian, présidente de l'Institut de recherche en agriculture biologique pour l'Europe (IRABE) :

Grâce à l'autonomie des universités, l'Université d'Avignon a créé une structure associée à l'INRA qui regroupe tous les organismes de recherche de la région. Cette structure poursuit deux objectifs : la qualité et la conservation ; elle s'intéresse à nos travaux. En effet, l'agriculture souffre d'un très fort niveau de perte. Un des ateliers de cette structure travaille sur « la production de fruits et légumes meilleurs pour la santé et plus respectueux de l'environnement ». Il est très important d'aborder la question de la valeur nutritionnelle.

La conservation constitue donc une thématique essentielle de l'agriculture. Dans notre ferme, nous n'utilisons aucun processus de conservation. Nos produits se conservent tout seuls. Je vous ai d'ailleurs apporté des fruits séchés : des abricots de dix ans, des figues de deux ans, des cerises Burlat de 2006.

Ces fruits ne sont pas sujets à la moisissure. Si un fruit atteint une parfaite maturité, deux processus peuvent alors s'engager : la dessiccation ou la décomposition. Nos fruits connaissent la dessiccation mais pas la décomposition. La clé réside dans la composition des tissus. Nos fruits contiennent des taux de vitamine C et de glucides 100 % supérieurs à ceux constatés habituellement.

Les membres de la mission goûtent les abricots secs, les figues sèches, la confiture de prunes Reine Claude, les cerises Burlat.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion