Intervention de Nicole Bonnefoy

Mission d'information sur les pesticides — Réunion du 24 juillet 2012 : 1ère réunion
Effets des pesticides sur la santé des utilisateurs de leur famille et des riverains : regards croisés — Table ronde

Photo de Nicole BonnefoyNicole Bonnefoy, rapporteur :

Les substances jugées dangereuses sont-elles retirées du marché ?

Dr Frédéric Schorsch, Bayer CropScience. - Oui. Cela a été précisé par mon collègue de l'ANSES.

Ce retrait est-il immédiat ?

Dr Frédéric Schorsch, Bayer CropScience. - Les produits dangereux sont retirés du marché lors du processus de réévaluation. Aujourd'hui, des tests sur la perturbation endocrinienne nous sont demandés par l'EPA (Environmental Protection Agency) ou le Japon. Ces informations sont donc partagées au niveau européen et international.

Il n'existe donc pas de produits dangereux sur le marché.

Dr Frédéric Schorsch, Bayer CropScience. - Nous avons des tests qui caractérisent le danger. Les produits dangereux sont retirés du marché suite aux tests qui permettent d'identifier les effets toxiques. De nombreux produits sont concernés car, sur 1 000 molécules, une seule sera mise sur le marché.

Faites-vous référence aux nouvelles molécules ?

Dr Frédéric Schorsch, Bayer CropScience. - Des processus de réévaluation sont prévus pour toutes les molécules existantes sur le marché. Les agences nous demandent d'effectuer à nouveau des tests pour des substances anciennes si les études précédentes ne sont pas correctement réalisées.

Il n'existera donc plus de produits dangereux sur le marché ?

Dr Frédéric Schorsch, Bayer CropScience. - Il n'existe pas de produit agro-chimique dangereux sur le marché. Nous testons également les substances intermédiaires de synthèse car nous devons protéger nos travailleurs dans les usines de production. Concernant les thématiques nouvelles évoquées précédemment, de nombreux travaux de recherche sont effectués. La caractérisation est actuellement réalisée pour la perturbation endocrinienne. Celle-ci se détecte au travers des tests réglementaires. La réglementation européenne ajoute des tests in vivo et in vitro plus sensibles qui permettent d'identifier des perturbations endocriniennes faibles non décelables par les tests classiques.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion