Intervention de Jacky Le Menn

Réunion du 24 septembre 2012 à 14h30
Création des emplois d'avenir — Article 1er

Photo de Jacky Le MennJacky Le Menn :

Le ministre a, en effet, très bien répondu.

En ce qui concerne la question du financement ; il s'agit d'un financement pendant trois ans. Mais les contrats à durée indéterminée peuvent aller au-delà de trois ans. Les choses sont claires. À entendre certains collègues de la minorité, on a l'impression qu'au bout de trois ans tout va s'arrêter. Non ! Tel n'est pas le cas !

Le ministre M. Repentin a très longuement explicité au cours de la discussion générale les différents éléments de l'ensemble du système de formation. Le tutorat, qui sera en accompagnement, est un point fort sur lequel il faut insister, car il a fait ses preuves dans le passé et il les fait encore, ici ou là, dans l'Hexagone. Le tutorat offre une possibilité de redonner le punch et la capacité d'aller vers un véritable emploi aux jeunes en difficulté pour des raisons diverses – dont l'origine est parfois dans la société, parfois dans le système scolaire, autre dossier sur lequel se penche le Gouvernement.

Autre contrevérité : on laisse entendre que ce dispositif concerne uniquement certains territoires. Or il a vocation à s'appliquer sur l'ensemble de l'Hexagone.

Il est cependant vrai que la priorité est donnée à certains territoires, notamment en outre-mer, car ils connaissent un niveau très élevé de déshérence en matière d'emploi des jeunes sans qualification.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion