Intervention de Catherine Procaccia

Réunion du 24 septembre 2012 à 14h30
Création des emplois d'avenir — Article 1er

Photo de Catherine ProcacciaCatherine Procaccia :

Je n'étais pas en séance cet après-midi, car je participais aux états généraux des collectivités. Ne nous reprochez donc pas, mes chers collègues, de ne pas avoir entendu les propos de MM. les ministres ! Il existe d'autres priorités, qui sont aussi celles du président du Sénat.

Jusqu'à présent, aucun membre du groupe UMP du Sénat n'a nié le fait que la situation de l'emploi des jeunes peu ou pas qualifiés était alarmante. Nous partageons ce constat, tout comme la volonté d'agir. Nous considérons cependant que le dispositif des emplois d'avenir que vous proposez est un acte de communication, dans la mesure où ces formules d'aide à l'emploi existent d'ores et déjà.

La formule du contrat aidé a été éprouvée de nombreuses fois, par la gauche et par la précédente majorité.

Nous pourrions souscrire à cette formule – même s'il s'agit selon nous d'une solution ponctuelle et de faible ampleur ! – si elle ne présentait pas un certain nombre de défauts que nous jugeons majeurs.

Comme l'a dénoncé ma collègue Chantal Jouanno cet après-midi, avec l'emploi d'avenir, vous accomplissez l'exploit de créer un CDD de trois ans, …

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion