Intervention de Jacques Mézard

Réunion du 24 septembre 2012 à 14h30
Création des emplois d'avenir — Article 1er

Photo de Jacques MézardJacques Mézard :

Le projet de loi prévoit que les emplois d'avenir s'adresseront en priorité aux jeunes vivant dans les zones urbaines sensibles, dans les zones de revitalisation rurale, dans les départements d'outre-mer ou dans les territoires où ils connaissent des difficultés particulières d'accès à l'emploi.

Si nous sommes tous d'accord sur la nécessité d'adopter des mesures d'urgence – et les emplois d'avenir en font partie – afin de ne pas laisser de côté tous ces jeunes en extrême difficulté et de leur permettre de trouver enfin un emploi, il est pour nous essentiel de n'exclure personne.

Dans cet amendement, nous proposions donc de supprimer les références aux ZUS, aux ZRR et à l'outre-mer pour ne conserver que la notion de « territoires dans lesquels les jeunes connaissent des difficultés particulières d'accès à l'emploi ».

En fait, messieurs les ministres, nous craignions de grandes distorsions, qui seraient injustifiées, à l'intérieur même d'un même département, mais nous avons écouté vos explications, s'agissant notamment de la latitude qu'aura le préfet de prendre en compte l'ensemble de nos territoires sans oublier quiconque, et ces explications nous ont rassurés.

Nous retirons donc notre amendement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion