Intervention de Jean Desessard

Réunion du 24 septembre 2012 à 14h30
Création des emplois d'avenir — Article 1er

Photo de Jean DesessardJean Desessard :

Je vais vous montrer que c'est par conviction que j'adhère au présent projet de loi.

Certes, j'ai déclaré tout à l'heure que l'on ne pouvait pas résoudre le problème du chômage en l'abordant uniquement par catégories, puisque tout le monde est touché. Quelles que soient les caractéristiques de ceux qui le connaissent, le chômage est toujours intolérable.

Qu'il s'agisse d'un homme ou d'une femme, d'un tout jeune ou d'un quinquagénaire qui doit nourrir sa famille, quels que soient ses diplômes et quelle que soit sa localisation sur le territoire, le chômage est également intolérable.

Quelles sont les fonctions des contrats d'avenir ? La première est de favoriser l'emploi, par deux moyens : d'une part, des personnes seront embauchées ; d'autre part, le secteur associatif sera vitalisé, ce qui permettra de lancer des projets pérennes.

Ces contrats constituent également – c'est leur deuxième fonction – un moyen de s'adresser à un public ayant connu l'échec scolaire, difficilement intégrable et à l'employabilité limitée. Il faut que ces jeunes acquièrent des compétences et jouissent d'une certaine reconnaissance en se sentant utiles dans un métier. Il est donc important de cibler un public particulier.

Enfin, la troisième fonction des contrats d'avenir est de contribuer au mieux être et au mieux vivre-ensemble. Peut-on accepter que certains quartiers comportent 50 % de jeunes désœuvrés, en échec scolaire et sans perspective d'avenir ? Ce sont autant de foyers de tensions sociales extrêmement importantes, ce sont des lieux d'incivilités où bientôt il ne fera plus bon vivre si l'on ne change rien.

Oui, il faut s'attaquer au problème du chômage pour toutes les catégories, mais il est également urgent de cibler un public sans formation ; c'est une nécessité. C'est donc en accord total avec le Gouvernement que je voterai contre l'amendement de Catherine Procaccia.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion