Intervention de Serge Dassault

Réunion du 24 septembre 2012 à 14h30
Création des emplois d'avenir — Article 1er

Photo de Serge DassaultSerge Dassault :

Pour rendre plus efficace le présent projet de loi, je propose d'étendre le dispositif des emplois d'avenir au secteur marchand. Il s'agit d'une simple ouverture, comme en matière de contrats aidés, et non d'une obligation. Si, grâce à cette disposition, plus de jeunes trouvent du travail, pourquoi s'en priver ?

Je propose donc simplement d'accroître l'efficacité de ce projet de loi, pour faire en sorte qu'encore plus de jeunes travaillent. Car le problème est bien là !

Pourquoi ne leur laissez-vous pas cette possibilité ? Je sais que cette proposition a été rejetée à l'Assemblée nationale, où des députés l'avaient défendue. Toutefois, entre nous, pourquoi ne pas étendre ce dispositif aux emplois marchands, pour augmenter son efficacité, comme vous cherchez tous à le faire, pour que la réussite de la formation professionnelle soit maximale ?

Cette mesure ne vous coûterait rien. Il est possible qu'elle n'ait aucun effet, mais il est possible aussi qu'elle serve à quelque chose et que ceux qui en auront bénéficié trouvent du travail. Or, comme vous l'avez souligné, monsieur le ministre, notre objectif à tous est que le maximum de jeunes retrouvent du travail. Non seulement je suis d'accord avec vous sur ce point, mais je vous propose d'augmenter encore l'efficacité de ce dispositif avec cet amendement !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion