Intervention de David Assouline

Réunion du 24 septembre 2012 à 14h30
Création des emplois d'avenir — Article 1er

Photo de David AssoulineDavid Assouline :

Or aucun des dispositifs que nous avons imaginés, les uns et les autres, n'offre de solution à ces jeunes.

En effet, même si nous connaissions une période de croissance – j'espère que ce sera le cas bientôt –, pensez-vous sérieusement que les entreprises, les PME ou M. Dassault, par exemple, embaucheraient ces jeunes-là, qui n'ont aucune qualification, aucun diplôme ? Pensez-vous sérieusement que des entreprises seraient prêtes à assurer leur formation ?

Non ! Vous savez que les entreprises recruteront ceux qui sont déjà diplômés, qui ont des qualifications et qui aujourd'hui n'ont pas de travail. Pas une entreprise ne préférera embaucher un jeune sans qualification !

Avec 150 000 nouveaux jeunes dans cette situation tous les ans, cela finit par faire beaucoup : aujourd'hui, ils sont plus d'1 million.

Bien sûr, on peut être cynique et passer son chemin. On peut penser que c'est irrattrapable, que, pour ces jeunes, c'est fini, qu'ils sont condamnés à rester au bas des immeubles de leurs cités. Et on se débrouillera pour éviter l'explosion en faisant de l'assistanat. Mais ces jeunes seront sacrifiés.

Nous, nous avons décidé d'imaginer un dispositif qui leur soit principalement dédié. Ensuite, les contrats de génération viendront compléter, pour tous les autres jeunes, et avec l'aide de la croissance, …

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion