Intervention de Thierry Repentin

Réunion du 24 septembre 2012 à 14h30
Création des emplois d'avenir — Article 1er, amendement 60

Thierry Repentin, ministre délégué :

Je propose de sous-amender l'amendement n° 60, afin d'insérer le mot « prioritairement » après le mot « réalisées ».

Nous devons impérativement donner de la souplesse au dispositif, afin d'individualiser et de diversifier au maximum l'offre de formation pour les bénéficiaires des emplois d'avenir. Par exemple, si des jeunes souhaitent participer aux ateliers de pédagogie personnalisés en dehors de leur temps de travail, ils doivent pouvoir le faire.

Par ailleurs, vous le savez, un candidat au permis de conduire ne choisit pas le jour et l'heure de sa convocation à l'examen ; or, dans sa rédaction actuelle, le dispositif exclurait qu'il puisse s'y présenter en dehors du temps de travail.

J'ajoute que nous avons demandé aux régions d'adapter leur carte des formations pour tenir compte des emplois d'avenir qui seront créés dans les prochains mois : il ne faut pas que les jeunes qui bénéficieront de ces emplois soient empêchés de suivre une formation parce qu'elle serait organisée en dehors du temps de travail.

Par conséquent, s'il me semble important d'indiquer que les formations devront être suivies prioritairement pendant le temps de travail, il convient néanmoins de ne pas « corseter » le dispositif.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion