Intervention de Thierry Repentin

Réunion du 24 septembre 2012 à 14h30
Création des emplois d'avenir — Discussion en procédure accélérée d'un projet de loi dans le texte de la commission

Thierry Repentin, ministre délégué :

Même si je suis sensible à vos applaudissements, nous devons, je le répète, faire preuve d’humilité. Quoi qu’il en soit, nous ferons cette fois-ci un pas concret dont bénéficieront 150 000 jeunes âgés de seize à vingt-cinq ans.

Aussi, je vous invite à dépasser les clivages politiques, qui ont été évoqués notamment par Mme Jouanno. En effet, vous pourrez avoir la fierté de dire à ces jeunes qui, à Paris, dans la Manche – peut-être dans votre canton de Saint-Pois, monsieur Bas ! –, dans le département de la Vienne, viendront vous voir dans votre permanence accompagnés de leurs parents que vous avez contribué à faire en sorte que la République leur mette le pied à l’étrier en leur permettant d’avoir pendant trois ans un salaire et une formation.

D’ailleurs, permettez-moi de revenir sur la question de la formation, notamment en écho aux propos de M. Marseille qui a souligné que les emplois d’avenir étaient peu différents des contrats proposés par le passé.

Outre le fait que le ciblage des jeunes est plus exigeant qu’il ne l’était par le passé, compte tenu du fait qu’il s’agit de jeunes sans formation, le dispositif prévoit – c’est, à ma connaissance, la première fois ! – une obligation de mettre en place, dès la signature du contrat de travail, un plan et une action de formation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion