Intervention de Thierry Repentin

Réunion du 24 septembre 2012 à 14h30
Création des emplois d'avenir — Discussion en procédure accélérée d'un projet de loi dans le texte de la commission

Thierry Repentin, ministre délégué :

Vous pouvez retourner les termes de ce débat dans tous les sens, vous allez contribuer, et ce, je l’espère, sur le plus grand nombre possible de travées, à mettre en œuvre une obligation de formation pendant un temps de travail. Vous pouvez me contredire, mais c’est, à ma connaissance, la première fois, je le répète, qu’une obligation de formation est inscrite dans un contrat de travail.

Par ailleurs, je veux dire à M. Marseille et à d’autres sénateurs que toutes les formes de formation et de reconnaissance de qualification seront possibles : la VAE, la validation des acquis de l’expérience, mais pas seulement. Tous les outils spécifiques qui existent aujourd’hui et qui sont proposés par les différents organismes de formation, lesquels concourent à améliorer la qualification professionnelle de nos concitoyens, seront mobilisés.

On a beaucoup parlé de la compétitivité de l’économie française, mais la formation en est un élément essentiel en ce qu’elle permet à des entreprises de s’installer sur le territoire national ou de s’y développer.

Mesdames, messieurs les sénateurs de l’opposition, j’espère que vous serez, aux côtés de MM. Husson et Fouché, plus nombreux, à l’issue de ce débat, à voter en faveur de ce texte pour ne pas ajouter au regret de ne pas avoir proposé vous-mêmes, par le passé, un contrat de travail assorti d’une formation celui de manquer aujourd'hui la session de rattrapage que nous vous offrons. §

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion