Intervention de Michel Sapin

Réunion du 24 septembre 2012 à 14h30
Création des emplois d'avenir — Suite de la discussion en procédure accélérée d'un projet de loi dans le texte de la commission

Michel Sapin, ministre :

C’est un constat d’échec tant d’un point de vue économique dans la mesure où les entreprises n’ont pas actuellement la capacité d’offrir suffisamment d’emplois à ces jeunes sans formation que d’un point de vue éducatif même s’il s’agit non pas d’un échec de l’éducation nationale en tant que telle, mais d’un échec des politiques de l’éducation nationale, le nombre de jeunes sans formation n’ayant cessé d’augmenter depuis dix ans. Je ne veux pas polémiquer ici, mais les chiffres sont là.

Alors que le nombre de jeunes sortant du dispositif n’a cessé de diminuer au cours des vingt années précédentes, durant lesquelles la gauche n’a pas été seule au pouvoir, celui-ci n’a cessé d’augmenter pendant ces dix dernières années. Sans vouloir rechercher une polémique pour la polémique, ce n’est pas le fruit du hasard ! Peut-être pouvez-vous nous rejoindre là aussi sur ce constat.

Au-delà de ce constat, nous convergeons aussi sur les objectifs : nous voulons, les uns et les autres, quelle que soit notre appartenance politique, faire en sorte que ces jeunes trouvent un emploi que les responsabilités soient collectives ou individuelles. En effet, je ne suis pas de ceux qui considèrent qu’ils n’y sont pour rien ou que c’est toujours la faute d’autrui ; il y a aussi des jeunes qui se sont mis dans cette situation. Même s’ils peuvent être responsables de cette situation, nous devons, à un moment donné, leur offrir des solutions.

Après avoir établi ce constat des responsabilités, y compris politiques, et au vu de la situation actuelle, on peut se demander si le dispositif proposé apporte les réponses adéquates.

À ceux qui me demandent si nous répondons au chômage des jeunes avec les 150 000 emplois d’avenir, je leur dis : évidemment non !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion