Intervention de Michel Sapin

Réunion du 24 septembre 2012 à 14h30
Création des emplois d'avenir — Suite de la discussion en procédure accélérée d'un projet de loi dans le texte de la commission

Michel Sapin, ministre :

Ce n’est qu’en prenant en compte ces deux éléments, j’allais dire ces deux piliers de la politique en faveur des jeunes et de l’insertion des jeunes dans l’emploi que l’on peut comprendre l’équilibre de notre politique, y compris au sein du texte qui vous est présenté aujourd’hui, lequel ne cherche pas à répondre à tous les problèmes de ceux qui ont un faible niveau de qualification, voire un niveau supérieur, et qui n’arrivent pas à entrer dans le monde du travail. Un autre texte permettra d’apporter des réponses. Aucune réponse n’est absolue, nous le savons bien, et, de ce point de vue, la modestie est plutôt de mise.

Toutefois, certaines réponses sont plus efficaces que d’autres, et nous avons la prétention, en tout cas la volonté, de considérer que l’efficacité des réponses que nous voulons apporter, y compris au travers des emplois d’avenir, est supérieure à celle des mesures antérieures.

Avant d’aborder les questions qui vont vraiment nous préoccuper durant tout ce débat, permettez-moi de lever deux ambiguïtés.

Tout d’abord, M. Bas a démontré par une règle de trois que nous n’aurions pas les moyens de mener notre politique. Mais la règle de trois ne s’applique pas exactement de cette manière. Vous avez, je ne dirai pas dénoncé, mais critiqué la montée en puissance du dispositif ou, à tout le moins, ironisé sur ce point. Sachez que, dans la loi de finances pour 2012, l’ancienne majorité avait voté 490 000 emplois aidés sans prévoir les crédits correspondants, voulant même que plus de 250 000 emplois aidés – largement plus ! – soient mis en place durant les trois premiers mois de cette année. Or que fait-on ? On diminue la durée du contrat ! Ainsi, madame Jouanno, la durée des CAE, les contrats d’accompagnement dans l’emploi, des contrats à durée déterminée, auxquels recourent aussi les collectivités locales, est passée d’une moyenne affichée de neuf mois à une moyenne de six mois, …

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion