Intervention de Michel Sapin

Réunion du 24 septembre 2012 à 14h30
Création des emplois d'avenir — Suite de la discussion en procédure accélérée d'un projet de loi dans le texte de la commission

Michel Sapin, ministre :

Seulement, ils sont les premiers à nous dire – vous en avez certainement rencontré autour de vous – qu’ils ont des postes libres, mais qu’ils ne peuvent pas les offrir à certains jeunes qu’ils rencontrent, parce que ceux-ci sont trop éloignés du monde du travail.

L’objectif est justement de faire en sorte que ces jeunes, grâce à notre dispositif, soient formés, ramenés vers l’emploi et réinsérés.

Aussi, je souhaite de tout mon cœur que le plus possible de ces titulaires d’emplois d’avenir, au bout d’un an parce qu’ils auront réappris la discipline du travail ou au bout de deux ans parce qu’ils auront commencé à acquérir une formation, réclament de l’alternance pour apprendre et pour se confronter à la réalité de l’entreprise. Cela voudra dire qu’ils sont revenus vers le monde de l’emploi, y compris dans le secteur privé lucratif, grâce à cet « étrier », ce « coup de pouce » que constitue le dispositif que nous vous proposons d’adopter. Ils pourront ainsi revenir dans la vraie vie, dirais-je.

Pour l’instant, ils sont dans une autre vie et ils sont considérés comme tels par beaucoup trop de gens. Il faut qu’ils reviennent vers nous ! Tel est l’objectif de ce texte !

Nous avons les moyens, nous faisons des choix, nous fixons des priorités, mais en aucun cas nous n’imposons des exclusions, qui seraient fondées soit sur le niveau de qualification – les plus qualifiés pourront bénéficier du contrat de génération –, soit sur l’origine territoriale – tous les territoires seront en mesure d’en profiter –, ou encore sur le secteur économique – le secteur privé lucratif sera concerné par le contrat de génération.

Mesdames, messieurs les sénateurs, j’espère que le jour où vous voudrez en discuter ici, nous nous rappellerons ce que nous avons dit aujourd’hui sur les emplois d’avenir. Peut-être comprendrez-vous, à ce moment-là, que l’on peut avoir une logique, construire un projet pour les jeunes, être dans le concret, dans le précis, dans l’efficace. Nous souhaitons avancer dans cette direction, avec votre soutien. §

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