Intervention de Michel Magras

Réunion du 26 septembre 2012 à 11h00
Régulation économique outre-mer — Discussion en procédure accélérée d'un projet de loi dans le texte de la commission

Photo de Michel MagrasMichel Magras :

Monsieur le ministre, le texte que vous nous présentez aujourd'hui a l'ambition d'atténuer, par la régulation, le coût de la vie en outre-mer. C'est une préoccupation qui est au cœur de la vie économique de l'outre-mer et que, naturellement, nous partageons.

Cette problématique mérite en effet à nos yeux une attention cruciale, attention que la précédente majorité lui a d'ailleurs accordée. Les inquiétudes qui s'étaient exprimées en 2009 revêtaient, certes, un caractère multiforme, mais c'est la cherté de la vie qui avait été l'élément déclencheur du mouvement de protestation.

Le précédent gouvernement y avait répondu par la LODEOM et la mise en place d'un dialogue sans précédent avec les états généraux de l'outre-mer, à l'issue duquel le conseil interministériel de l'outre-mer avait arrêté 137 mesures, dont certaines étaient relatives à l'atténuation du coût de la vie. Et, ici, au Sénat, sur l'initiative du président Gérard Larcher, une mission commune d'information sur la situation des départements d'outre-mer avait été mise en place.

Nous sommes donc bien conscients que la cherté de la vie est une préoccupation non seulement structurelle mais également légitime au sein des populations ultramarines.

Nous nous réjouissons donc que vous ayez choisi, par ce texte, d'en faire une priorité et considérons qu'en cela, vous en conviendrez, monsieur le ministre, vous vous inscrivez dans une forme de continuité de l'action engagée par vos prédécesseurs.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion